Bonsoir.
Comme je l'ai dit ces jours-ci sur un autre post... Un grand festival français qui était prêt à travailler avec nous cette année nous a finalement laissé tomber il y a une semaine :
"Nous avons écouté votre antenne pour nous donner un aperçu de votre format. Votre format musical est très bien ficelé et incroyablement agréable à écouter. En revanche, le côté technique n'est pas abouti, nous avons constaté des blancs de plusieurs minutes, de nombreuses coupures du flux et des problèmes d'enchaînements. Nous vous laissons donc le temps de progresser de ce côté-là et nous reviendrons vers vous lorsque le côté technique sera au point"
Je n'ai pas répondu. Je ne sais pas quoi répondre. Ils ont raison.
Notre programme existe depuis novembre 2005. Il est abouti au plus haut point car beaucoup de recherches et de partenariats avec des festivals, des labels, des artistes, qui aujourd'hui nous ont tous laissé tomber, car nous sommes, côté technique comme me l'a dit un label qui m'a lâché hier "LA-MEN-TABLE".
Je n'ai pas répondu. Je ne sais pas quoi répondre. Ils ont raison.
Un deuxième festival, avec lequel nous avions un bon contact pour un premier partenariat cette année, nous a fait savoir qu'ils avaient préféré, je cite : "s'orienter vers une webradio d'un grand groupe, plus professionnelle car il n'y figure pas de blancs, de coupures de flux et de désordre comme sur votre webradio".
Je n'ai pas répondu. Je ne sais pas quoi répondre. Ils ont raison.
Mais niveau technique, on ne peut pas gérer à votre place, Radionomy. Sauvez-nous avant que toutes les radios, de la plateforme coulent ! (sauf les plus haut placées en audience qui appartiennent à la team et ramassent l'audience des flux fermées) Ayez pitié ! On est pas là pour exploser les compteurs de revenus. Juste là par passion pour la plupart d'entre nous, partager de la musique avec les gens, créer des liens, échanger. Tout ça est en train de s'écrouler. Je fais à quoi avec mes 113h/jour aujourd'hui ? Car passé de 300 à 136 puis, 132, puis 126, puis 115 et maintenant 113... Je dois être le seul couillon qui ose encore écouter la soupe auditive remplie de bugs que je propose. En gros si c'est ça, dans un mois, on nous flinguera un projet de 10 ans... J'en avais d'autres, notamment sur Radionomy, mais là je pose mes valises, je regarde vos grandes contrées et collines vides de monde, personne à l'horizon, et n'ai plus trop envie d'y tracer une route tout seul.
En guise de consolation, je me suis remis à la FM après 9 ans d'absence sur les ondes FM et quand j'ai dit que j'avais des webradios sur Radionomy ils m'ont ri au nez... "c'est pas des vraies radios ça, c'est un programme musical qui bug, c'est pas pareil !"... bah ils ont pas tort.
Je n'ai pas répondu. Je ne sais pas quoi répondre. Ils ont raison.
J'avais un petit groupe de 3 webradios, ça tournait plutôt pas mal. 2 sur 3 ont fermé. Une au bout de 16 mois, et l'autre au bout de 2 ans et demi. La troisième, qui est là depuis le 6 novembre 2005 (préalablement sur un serveur shoutcast puis rattachée à Radionomy en 2011) est encore là... Pour peu de temps.
Un artiste qui voulait se faire diffuser : "Merci de bien vouloir ignorer la demande de diffusion car je ne souhaite pas être inclus dans un programme sans fluidité avec un jingle qui m'annonce, suivi d'un blanc de 4 minutes, suivi de mon morceau. Je vais me tourner vers d'autres radios".
Je n'ai pas répondu. Je ne sais pas quoi répondre. Il a raison.
Nous sommes des râleurs vus par la team Radionomy. Nous sommes solidaires, vus par les autres producteurs. Nous sommes des minables vus par les artistes, les partenaires, et les auditeurs. Mais nous sommes passionnés. Je ne veux pas aller ailleurs, comme j'ai pu le lire partout. Car j'étais là (dans un autre projet collaboratif) au tout début de Radionomy, a ses premiers balbutiements et je crois en ce projet. Quand je vois des écrans pubs qui sont vides à longueur de journées et qui répètent inlassablement les mêmes comblages malgré des contraintes qui ne fonctionnent pas, ça me fracasse. En FM, nous, on se bat pour décrocher des contrats pub, car sans ça, on ne peut pas payer les animateurs, les journalistes, rédacteurs, et techniciens. Que répondre à ce genre de mails pour nous (et vous) défendre ? Peut-on défendre l'indéfendable ? Mais vous, avez-vous déjà mis un pied dans une radio ? Mais vous, vous battez-vous ? Mais vous, nous voyez vous encore ? On est là. Ouvrez les yeux sur nous. Je sais que ce topic, comme les 121 autres ouverts sur le board (y compris les trois quarts qui ont été effacés volontairement et dont j'ai les captures écran), restera sans réponse. Mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire : mon désespoir et ma tristesse. Ce n'est pas de la colère. Je n'ai jamais été rancunier. Merci de m'avoir lu.
Last edited by popnradios on Thu Feb 19, 2015 6:11 am, edited 1 time in total.
|