Tutorial - WINAMP / Shoutcast Plugin
Voici un tutorial destiné à vous aider à configurer Winamp et le plug-in Shoutcast pour une diffusion live de votre webradio.
Préalable :• Munissez-vous des codes d’accès que vous avez reçus par mail.
• Assurez-vous de disposer d’une connexion internet haut-débit (de préférence pas en wi-fi)
Etape 1 – Installation• Téléchargez puis installez Winamp et le SHOUTcast Source DSP plugin :
http://www.shoutcast.com/WinampVous voilà équipés.
Démarrez Winamp.
Etape 2 – PréréglagesVous allez diffuser en direct. Il est donc fortement conseillé de procéder à quelques réglages de Winamp afin de pouvoir programmer et/ou animer dans de bonnes conditions. Voici une petite check-list non exhaustive.
- Assurez-vous que vos mp3 comportent bien un nom d’artiste et un titre renseignés dans les métadonnées. Vous pouvez le vérifier grâce à un simple clic droit sur le fichier « Informations sur le Fichier ».
- Si vous souhaitez savoir combien de temps il reste avant la fin d’un morceau, un simple clic sur le compteur du player l’affichera.
- Pensez à désactiver la lecture aléatoire et en boucle des playlists afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Pour appliquer un traitement son personnalisé à vos fichiers et demander un fondu entre les différents éléments à la lecture (mixage), affichez l’égaliseur en tapant « alt G » sur votre clavier. Une fois cela fait, vous pouvez régler l’égalisation et la durée des fondus à votre goût.
De nombreux préréglages sont disponibles dans les « Presets » selon le genre de musique que vous diffusez par exemple, mais vous pouvez enregistrer vos propres réglages et les sauvegarder.
- Si vous faites de l’animation vocale, pensez à vérifier vos réglages micro selon votre configuration (carte son, table…) Pour les balances, nous allons voir un peu plus loin comment faire grâce au plug-in Shoutcast.
Etape 3 – ConfigurationVous allez maintenant devoir configurer Winamp et le plug-in Shoutcast afin de pouvoir diffuser en live sur votre radio.
Pour cela, rendez-vous dans le menu déroulant « Options » de Winamp, puis cliquez sur « Préférences ».
• Tout d’abord, vous devez configurer les métadonnées à envoyer afin que nous puissions les récupérer correctement pour les déclarations de droits d’auteur et l’affichage dans les players pendant la diffusion.
Allez dans « Titres » et vérifiez que les réglages correspondent à ceux affichés dans l’image ci-dessous.

• Cela fait, il vous faut maintenant rentrer les informations nécessaires pour envoyer votre flux en direct sur votre radio. Aller dans le menu « Options » puis « Préférences »
Dans la fenêtre ouverte, aller dans « Effets/DSP » puis cliquez une fois sur ShoutCast DSP comme dans l’image ci-dessous.

• Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez plusieurs informations à donner.
Tout d’abord dans l’onglet « Output »
Comme dans l’image ci-dessous, vous devez rentrer toutes les informations de connexions fournies par Radionomy : adresse du serveur, port et mot de passe de votre compte utilisateur.

• Puis dans l’onglet « Encoder », sélectionnez la compression « MP3 128 kbps »
• Enfin, dans l’onglet « Input », réglez vos préférences sonores.

Si vous souhaitez diffuser seulement une playlist sans intervention vocale, sélectionnez « Winamp » dans Input Device.
Si vous souhaitez animer, réglez sur « Soundcard Input » (pensez à positionner votre carte son sur Stéréo Mix afin de diffuser à la fois le son Winamp (musique) et votre voix (Micro).
Réglez les différents niveaux selon votre goût. Il vous suffira de cliquer sur « Push To Talk » pour que Winamp baisse automatiquement le volume de la musique pour laisser la place à votre voix.
Etape 4 – Connexion et diffusionVoilà, vous êtes prêts à diffuser !
Dans « Output », cliquez sur « Connect ».
Vous êtes à l’antenne, en direct.
Astuce : Sauvegarder votre configuration : (Astuce de Salieti)
Aller sur votre disque dur "c:"
Aller dans "program files", puis "winamp", trouver le fichier "plugins"
Et maintenant il faut modifié (avec le bloc note) le fichier "dsp_sc"
La vous verrez vous pouvez tout changer , comme dans winamp mais c'est moins jolie, mais aussi de manière définitive !!
Repérez [output 1], pour les réglages essentiels !