Suite à de nombreuses interrogations de votre part sur le mode de calcul des audiences quotidiennes de vos radios, voici une explication technique approfondie.
:: QUICK stats et LIVE stats dans le RMO. ::LIVE- Le fuseau horaire est UTC+0 si vous sélectionnez toutes les radios. Lors de la sélection d'une seule radio, l'heure est alors affichée selon le fuseau horaire défini pour la radio.
- Si vous sélectionnez une radio, le graphe en bas de page vous indique par défaut les données des deux dernières heures.
- Rappelez-vous que le nombre des auditeurs connectés est calculé une fois toutes les 5 minutes. Il ne s'agit donc pas de véritable temps réel.
- Nous n'utilisons JAMAIS les stats LIVE pour mesurer les audiences d'une radio. Nous utilisons uniquement les QUICK stats à cet effet.
QUICK- Elles sont calculées sur J-1
- Ces stats proviennent directement des logs de nos serveurs.
- Nous utilisons les QUICK stats (logs serveurs) pour établir la certification de nos rapports mensuels d'audience et payer les droits.
- Nous utilisons les QUICK stats pour évaluer l'audience d'une radio et calculer les revenus si les paliers d'audience requis sont atteints (et les supprimer de la plateforme si, malheureusement, l'audience n'est pas suffisante)
________________________________________
Catégorie I - Stats Officielles - Onglet "Stats (Quick Stats)" sur http://rmo.radionomy.com________________________________________
Chaque jour, à minuit, nous arrêtons les compteurs et récupérons les logs de connexion sur la totalité de nos serveurs de streaming.
________________________________________
Qu'est-ce qu'un log ? C'est un fichier généré automatiquement par un serveur permettant de lister l'heure de connexion de quelqu'un, quelle url il a appelé, et son heure de déconnexion. De "pister" en quelque sorte les connexions. Ces fichiers sont générés automatiquement et personne ne peut se connecter au serveur sans y être automatiquement enregistré.
En savoir plus sur les logfiles :
http://www.dicodunet.com/definitions/he ... er-log.htm________________________________________
Et ensuite ?A minuit, donc, nous récupérons ces fameux logs avec la liste des connexions et déconnexions de minuit à minuit. Ensuite, un processus calcule le temps écoulé entre le moment où quelqu'un a appelé l'URL d'une radio (connexion) et le moment où il s'est déconnecté. Nous obtenons ainsi, de manière très mathématique, la durée de son écoute.
Puis, toujours très mathématiquement, nous additionnons ces durées d'écoute pour chaque url appelée et obtenons ainsi la durée d'écoute totale pour chaque radio sur 24 heures.
________________________________________
J'avais encore des auditeurs à minuit, que se passe-t'il ?Le calcul étant basé sur le différentiel entre l'heure de connexion et de déconnexion, ce temps d'écoute sera reporté sur le calcul du lendemain, puisque l'heure de déconnexion de l'auditeur du serveur ne sera connue qu'au moment de ce calcul là.
Ainsi, par exemple, si vous restez connectés 3 jours entiers à votre radio, votre temps d'écoute ne pourra être affiché dans le log qu'au moment où vous vous déconnecterez du serveur. Dans ce cas, nous répartissons alors votre durée d'écoute sur les 3 jours de connexion.
Par exemple, je me connecte lundi matin à 8H00. Je me déconnecte seulement le mardi à 18H00. J'ai donc écouté la radio 16 heures le lundi (8H00-Minuit) et 18 heures le mardi (Minuit-18H00). Radionomy ajoutera donc 16 heures à vos audience du lundi et comptabilisera 18 heures sur les audiences du mardi. Ainsi, vos statistiques seront lissées au jour le jour en fonction des déconnexions de la veille.
________________________________________
Parfois, vous nous dites que les audiences sont incomplètes et vont être corrigées, comment cela se fait-il ?Il arrive que le processus analysant les logfiles soit incomplet. Tous les matins, nous vérifions donc que tous les fichiers de log aient bien été pris en compte. Si tel n'est pas le cas, nous relançons le calcul entier, et nous assurons que tout a bien été comptabilisé.
Généralement, à partir de midi, vous pouvez considérer que les stats sont complètes et que tous les logs de connexion/déconnexion de la veille ont bien été comptabilisés mais il peut arriver que ce délai soit plus long (48 heures ou plus).
Un chiffre purement indicatif est disponible vers 8 heures du matin.Attention, le week-end, la vérification est effectuée le lundi matin.
Veuillez également noter qu'entre minuit et 8 heures du matin, pendant le processus de calcul, votre moyenne d'audience sur 30 jours est erronée puisqu'il y manque une journée.
________________________________________
Catégorie II - Stats "estimatives" en temps réel - Non officielles (Live)________________________________________
Ces "stats" d'évaluation temporaire sont visibles dans l'onglet "Stats" sur:
http://rmo.radionomy.com.. Elles ne sont là que pour vous donner une idée et ne sont pas garanties fiables à 100%, 24 heures sur 24.
Vous nous dites que sur la courbe du compteur live, les données ne sont pas fiables tout le temps, pourquoi ?Effectivement. Car afin de pouvoir vous donner une estimation en temps réel de votre audience, nous utilisons une méthode beaucoup moins fiable que l'analyse des logs serveur.
Pourquoi ? Car, pour calculer une seule fois les durées de connexion données par les logs sur une seule journée et pour la totalité de la plateforme, il nous faut plus de 5 heures au vu du nombre de lignes à analyser. De plus, il vous faudrait attendre la déconnexion d'un auditeur pour savoir qu'il a écouté.
Il est donc impossible, techniquement, d'appliquer cette méthode en temps réel.
Nous avons donc opté pour une méthode plus 'photographique' qui peut générer temporairement des erreurs d'estimation... mais vous permet d'avoir quand même une idée du nombre d'auditeurs. Même s'il n'est pas fiable à 100%, cet outil peut vous être d'une grande aide pour analyser l'impact de vos émissions sur vos auditeurs, que ce soit en direct ou en différé.
Cette évaluation d'audience est là pour vous aider mais ne peut être considérée comme une donnée fiable comme l'est celle enregistrée dans les logs des serveurs de streaming.
________________________________________
Quelle méthode employez-vous au juste ?La méthode est assez simple. Toutes les 5 minute (à heures fixes : h00, h05, h10, etc), une API regarde combien d'auditeurs sont connectés sur chaque serveur de streaming et les affiche. (en reliant chaque point de 5 minutes).
Cette méthode n'a donc aucune valeur quant à la durée de connexion, les auditeurs présents à un instant T n'étant pas forcément les mêmes que ceux présents à un instant T+5 minutes.Par exemple, 1 auditeur présent à un instant T peut se déconnecter à T+1 et un autre auditeur peut se connecter à T+4. La durée réelle d'écoute entre T et T+5 ne sera pas de 5 minutes, mais bien de deux minutes.________________________________________
Pourquoi peut-il y avoir des erreurs ?De nombreux facteurs peuvent générer de 'fausses impressions', en voici quelques uns (liste non exhaustive ) :
- Un "bot" ou une application, s'est connecté pendant 2 secondes pile à 17h00. Vous aurez donc un 'pic' d'audience à cette heure là, avec une chute juste derrière (5 minutes plus tard). Alors que dans les logs (audience réelle), nous verrons bien que la connexion n'a pas duré.
- Un des serveurs de streaming n'a pas répondu à l'API à 16h05. Par contre, il était disponible à 16h00 et 16h10. Vous aurez donc une chute brutale de la courbe à 16h05, mais avant et après, le nombre d'auditeur sera resté le même. Cela ne signifie pas que vos auditeurs ont été déconnectés donc, mais simplement que l'information était indisponible à cette heure.
- Nous avons temporairement modifié la structure de diffusion de la plateforme. Afin de contourner un problème ou bien pour alléger les charges, nous avons changé temporairement l'architecture des serveurs de streaming entre eux. L'API, qui n'a pas été informée de cette modification, va donc chercher les informations au mauvais endroit ou bien recevoir deux fois les informations. Votre évaluation d'audience sera donc, à ce moment là, soit trop basse soit trop élevée par rapport à la réalité. Il nous faut ensuite : soit modifier l'API, soit rétablir la structure initiale de diffusion.
________________________________________
Voilà, nous espérons que ces explications vous permettrons de mieux appréhender les différents outils à votre disposition. Les fiables & officiels (statistiques quotidiennes, basées mathématiquement sur les logs) et les outils d'évaluation mis à votre disposition pour une prise de température ponctuelle.