6. Site Internet de votre radio
Le site web est indispensable à l'existence de votre radio.
Vous ne devez pas vous contenter du référencement, aussi efficace soit-il, de votre flux mp3. Votre radio doit s'affranchir d'Apple et de Microsoft, qui sont d'excellents moyens pour créer de l'audience et de la notoriété, mais ne sont peut-être pas éternels.
Votre radio doit avoir sa vitrine, son identité, son lieu d'échange avec ses auditeurs. Votre radio ne pourra exister, à long terme, que si ses auditeurs viennent l'écouter sur son propre site. Avec un website soigné, votre radio sera un véritable média 2.0, professionnel et crédible.
Construire un site internet pour accueillir ses auditeurs, c'est comme aménager sa salle de séjour pour recevoir des invités, faites les choses bien, ce sera apprécié !
Choisir sa plateforme de création :Il va d'abord vous falloir choisir une plateforme de création de site internet. Il en existe des dizaines, avec des modèles gratuits (contre un peu de pub) ou payants (abonnement à partir de 4 ou 5 euros mensuels) pour un site vierge de toute publicité.
Voici quelques bonnes adresses permettant de créer un site assez facilement et sans être un pro de l'informatique : Wix, Webself, Blogger, e-monsite, Ekablog, Jimdo, Wordpress, Blogspot, Weebly, Office365, Wifeo...
Acquérir son nom de domaine :Il faut d'abord créer l'adresse de votre site et en devenir le propriétaire. Cette adresse doit le plus possible être identique au nom de votre radio. Il va donc vous falloir acheter votre nom de domaine. Logiquement, il doit s'agir du nom de votre radio suivi du suffixe .com, .net, .fr … Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès de la plupart des plateformes de création de sites internet et le nom coûte en général entre 20 et 30 euros par an. Cela vous évitera les adresses du style "www.radiobonheur.blogspot.fr" qui font un peu amateur.
Quels sont les éléments que l'on doit y retrouver ?Vous allez désormais pouvoir construire votre site. Ne vous lancez pas dans une architecture compliquée. Ne multipliez pas les pages. Bornez-vous dans un premier temps, à réaliser une page d'accueil efficace dans laquelle, l'internaute-auditeur devra, a minima, y trouver les éléments suivants :
➜ Le nom de la radio et son slogan
➜ Le player de la radio : vous en trouverez le code html sur radionomy.com, en allant sur la page de votre radio et en cliquant sur l'onglet "partager"
➜ Les news de la radio : une nouvelle émission ? un nouvel animateur ? Le lancement de la grille d'été ? Faites-le savoir.
➜ Les news de votre thématique musicale : Postez les infos trouvées sur le web ou des clips vidéo en relation avec votre programmation. N’oubliez pas d’y ajouter le lien vers le site d’origine. Ceci facilitera votre référencement sur les moteurs de recherche.
Référencer votre site sur Google et les autres moteurs de recherche :Etre visible sur les moteurs de recherche, c'est être présent sur les mots-clés que les visiteurs peuvent taper pour trouver votre radio. Mettez-vous d'abord à la place de l'internaute et réfléchissez ce qu'il peut écrire pour trouver votre radio. Travaillez ensuite votre contenu pour être bien positionné sur ces mots-clés, afin que le visiteur qui arrive trouve ce qu'il cherche.
➜ La balise Head (Titre) : Cette balise définit le titre de chaque page de votre site. Elle permet notamment à un internaute de reconnaître si le site web trouvé est pertinent vis-à-vis de sa recherche. Le titre doit être court et descriptif.
➜ La balise META Description : Il s’agit d’une phrase bien construite (donc pas une suite de mots clés) de maximum 250 caractères, qui résume le contenu de la page.
➜ La balise META Keyword : Le contenu permet au moteur de sortir les mots-clés. Vous allez donc devoir choisir une trentaine de mots clefs. Prenez tout ce qui est lié à la thématique de votre radio. L’onglet « Outils » de Google Adwords (après création d’un compte Adwords) vous donnera accès à son outil de planification des mots clés, qui peut vous être très utile.
La construction de votre site :➜ Adoptez une structure et des menus simples
➜ Créez des URL faciles à mémoriser avec intégration d’un mot clé plutôt qu’un numéro de page.
Le contenu de votre site : Actualisez régulièrement les news de votre radio et de son actualité musicale. En bas de page, ajoutez vos mots clés, mais aussi des noms d’artistes présents dans votre programmation.
Auto-promo de votre site :➜ Faites la promo de votre site sur votre antenne. Attirez vers votre site les auditeurs qui vous écoutent déjà via d'autres plates-formes (comme iTunes). Vantez-leur les mérites de votre site dans une promo diffusée régulièrement.
➜ Associez systématiquement le nom de votre radio au nom de votre site, avec, notamment, l'adresse du site sur le logo de votre radio.
Les éléments de référencement repris ci-dessus sont largement détaillés avec notamment les explications techniques nécessaires dans ce document édité par Google : Optimisation pour les moteurs de recherche