Radionomy Board
It is currently Mon Aug 02, 2021 9:42 pm

All times are UTC

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
PostPosted: Fri Nov 27, 2015 12:30 pm 

Radio 1: http://radionomy.com/UtopicRadio
Bonjour à tous,

Je viens de lire avec attention la lettre du producteur, et je suis plutôt d'accord avec tous les points. Et en particulier, celui de la variation des titres diffusés. Cependant, quelque chose me chagrine vis-à-vis du RMO…

J'ai récemment revu la répartition de mes morceaux, et je les ai programmés dans différents bacs, là où avant, je n'avais qu'un seul bac qui comprenait tous mes titres. J'ai fait cela pour mettre en légèrement en avant les hits (vu que c'est ce qui marche le mieux, sans pour autant masquer les autres titres de la rotation).

Du coup, je me retrouve avec ce problème récurrent : quand le RMO choisit les titres au hasard, il va choisir quasiment toujours les mêmes avant de se rendre compte que les autres titres ont été moins diffusés… Résultat, pour environ 380 musiques programmées, soit environ 22h de musique, avec un délai minimum de répétition du même titre de 2h en moyenne, j'ai entendu plusieurs fois les mêmes chansons dans la journée (ce qui est normal), mais quasiment enchaînées à la suite (ce qui renforce la sensation de répétition) alors que certains morceaux étaient absents de la programmation alors qu'ils auraient pu être piochés tout autant que les autres.

Ma question est la suivante : ne serait-il pas possible, soit de laisser les programmateurs choisir le mode de sélection d'un morceau (ce qui se fait beaucoup dans les logiciels d'automation radio : sélection aléatoire, sélection sur le fichier le moins fréquemment joué, sélection sur le morceau qui a été joué "il y a longtemps", etc.), ou alors de revoir l'algorithme de sélection des morceaux ?

Techniquement, j'ai comme l'impression qu'il se base sur un algorithme, dont la séquence pseudo-aléatoire est toujours la même. N'y aurait-il pas quelque chose à creuser de ce côté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Profile Send private message  

PostPosted: Sat Nov 28, 2015 11:39 am 

Up.
Je constate ce matin que certaines musiques ne sont carrément pas diffusées du tout !

Domi, Inthiebaut, vous est-il possible de regarder pourquoi ?

Exemple avec : Tiger Sharks - Ma grand-mère écoute du Rock'n'roll (le morceau est pourtant bien validé)

Image

PostPosted: Sat Nov 28, 2015 2:25 pm 

J'ai constaté le même phénomène sur une de mes radios.
J'ai du tout revoir mes bacs car c'était quasi du copié collé de jour en jour...
3h de musiques dans un bac, il n'en diffusait que 1h en prenant toujours les mêmes morceaux.

PostPosted: Mon Nov 30, 2015 1:23 pm 
Site Admin

Radio 1: http://www.radionomy.com/urbangold
christophermh44 wrote:
Up.
Je constate ce matin que certaines musiques ne sont carrément pas diffusées du tout !
Exemple avec : Tiger Sharks - Ma grand-mère écoute du Rock'n'roll (le morceau est pourtant bien validé)

Bonjour,

Le morceau apparaît bien dans un planning, donc il est diffusé.
Attachment:
20151130 Utopic.png
20151130 Utopic.png [ 11.9 KiB | Viewed 12704 times ]

En revanche, c'est vrai qu'il est diffusé assez tard dans la semaine. Ceci peut être dû au nombre de titres dans le bac, à la fréquence de diffusion de ce bac dans le DT et au fait qu'il y a peut-être des morceaux uploadés plus récemment dans ce bac et que le générateur va les puiser plus souvent afin d'atteindre un équilibre dans le nombre de diffusion de tous les tracks du même bac, mais toujours dans le respect des contraintes imposées.

En adaptant des contraintes plus restrictives et adaptées, ça devrait résoudre la question.
viewtopic.php?f=13&t=10842&start=60#p51094

Avant toute question, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q. | Retrouvez vos messages

Before any question click here ! | Consult the F.A.Q. | Find your previous posts

PostPosted: Mon Nov 30, 2015 9:01 pm 

Domi wrote:
christophermh44 wrote:
Up.

Bonjour,

Le morceau apparaît bien dans un planning, donc il est diffusé.
Attachment:
20151130 Utopic.png

En revanche, c'est vrai qu'il est diffusé assez tard dans la semaine. Ceci peut être dû au nombre de titres dans le bac, à la fréquence de diffusion de ce bac dans le DT et au fait qu'il y a peut-être des morceaux uploadés plus récemment dans ce bac et que le générateur va les puiser plus souvent afin d'atteindre un équilibre dans le nombre de diffusion de tous les tracks du même bac, mais toujours dans le respect des contraintes imposées.

En adaptant des contraintes plus restrictives et adaptées, ça devrait résoudre la question.
viewtopic.php?f=13&t=10842&start=60#p51094

Merci beaucoup :) ! J'ai cependant regénéré mon planning depuis mon dernier message, ce qui explique peut-être sa réapparition. Après avoir relu l'article sur la sélection des morceaux, une question me vient : quelle contrainte horaire puis-je appliquer sur un bac de 200 titres ? Est-ce qu'il existe une règle du style : « il est recommandé d'avoir une contrainte d'au moins 2h pour 100 titres » (par exemple) ?

Image

PostPosted: Tue Dec 01, 2015 4:35 am 
Site Admin

Radio 1: http://www.radionomy.com/urbangold
christophermh44 wrote:
Après avoir relu l'article sur la sélection des morceaux, une question me vient : quelle contrainte horaire puis-je appliquer sur un bac de 200 titres ? Est-ce qu'il existe une règle du style : « il est recommandé d'avoir une contrainte d'au moins 2h pour 100 titres » (par exemple) ?

Il n'existe pas de formule générale, tant ça dépend de différents facteurs. L'artiste est-il présent dans d'autres bacs, idem pour le titre, quelle est la fréquence de répétition du bac sur une journée, quel est le nombre de titres du bacs, le même artiste figure-t-il à plusieurs reprises dans le bac... la réponse à chaque question va modifier la façon de régler ses contraintes selon ce qu'on souhaite réellement en diffusion.
Une contrainte est simplement une interdiction envoyée au générateur pour ne pas prendre un même artiste ou une même chanson pendant x minutes après que l'artiste ou la chanson a été sélectionnée dans le planning.

Avant toute question, cliquez-ici ! | Voir la F.A.Q. | Retrouvez vos messages

Before any question click here ! | Consult the F.A.Q. | Find your previous posts

PostPosted: Wed Dec 02, 2015 11:36 am 

Merci pour ces précisions, je vais essayer de retravailler mes contraintes plus finement :)

Image

PostPosted: Tue Dec 08, 2015 12:13 pm 

Je ré-up ce sujet, parce qu'après avoir retravaillé ma clock et mes bacs, je constate qu'il y a toujours des titres non diffusés. Pourtant depuis le temps que le RMO me programme les mêmes morceaux, le nombre de diffusions devrait être rééquilibré non ?

J'aurais d'ailleurs besoin d'une précision à ce sujet : le nombre de diffusions d'un morceau est incrémenté lorsqu'il est diffusé, ou lorsqu'il est planifié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC